Dettes: le Togo doit 1 milliard à la France





Le stock global de la dette des huit pays de l’UEMOA – Union économique et monétaire ouest africaine (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) – envers la France à fin 2019 s’est élevé à 2 684 millions d’euros, environ 1 760 milliards FCFA.

A LIRE AUSSI: Flambée des céréales: les non-dits du silence du pouvoir de Lomé

Ce zoom sur une partie des emprunts des pays de cette union économique découle d’un rapport, publié ce 26 mai par le Trésor français, recensant l’encours de créance de la France sur les Etats étrangers (hors intérêt de retard) à la période considérée.

Ce rapport, cité par des sources boursières, prend en compte l’encours des créances détenues directement par l’État français de même que celles des structures financières telles que l’Agence française de développement, BPI Assurance Export et Natixis pour le compte de la France. Ces encours prennent en compte les aides publiques au développement et celles de nature commerciale.

A LIRE AUSSI: Tirs nourris sur Kako Nubukpo: à qui profite le crime ?

Les apports financiers sous forme de dons, quant à eux, ne sont pas inclues. Si le total de l’encours de créances de la France sur l’ensemble des États étrangers s’élève à environ 46,7 milliards d’euros, soit près de 30 633 milliards FCFA à fin 2019, celui sur les pays de l’UEMOA qui se chiffre à 2 684 millions d’euros en représente 5,75%. La Côte d’Ivoire avec 1 279 millions d’euros, environ 839 milliards FCFA, détenait près de la moitié (48%) du volume global de la dette que devait l’UEMOA à la France en 2019.

Le Sénégal, quant à lui, affichait à son compteur 908 millions d’euros, près de 595 milliards, soit 34%. Les 18% autres de cette dette se répartissaient entre le Burkina Faso (202 millions d’euros, environ 133 milliards), le Mali (167 millions d’euros, environ 109 milliards), le Niger (102 millions d’euros, environ 67 milliards), le Bénin (24 millions d’euros environ 16 milliards) et le Togo (près d’1 million d’euros estimé à environ 1 milliard FCFA).

L’Union No 1446







Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire