Le Togo a franchi une étape significative dans la mise en œuvre de son projet de construction de 20 000 logements sociaux à Kpomé. Lors d’une réunion tenue le vendredi 3 novembre, le pays a validé le rapport intermédiaire du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) du site, jetant ainsi les bases de l’amélioration et de l’adoption de ce schéma directeur.
Lire aussi : Cumul de postes pour Mme Yawa Kouigan : qu’est-ce qui ne va pas vraiment ?
Ce document validé résume les résultats des études portant sur les caractéristiques physiques et démographiques du site et de ses environs, ainsi que les analyses de la culture, de l’identité, de l’organisation sociale, de la dynamique spatiale et de l’économie de la région. Le rapport intermédiaire met également en lumière les atouts et les opportunités de Kpomé.
Avec cette étape franchie, le ministère de l’urbanisme et ses partenaires pourront progresser dans l’élaboration du SDAU de la localité qui accueillera bientôt les 20 000 logements sociaux. Le futur plan sera axé sur le développement urbain et territorial de Kpomé.
Le consultant en charge de la planification et de l’organisation générale du développement du site, Fiefonou Atsou Akouété, a déclaré que Kpomé sera une ville nouvelle répondant à toutes les commodités et aux normes et standards internationaux. Elle sera durable du point de vue économique, environnemental, culturel et social, tout en étant écologique.
Le directeur de cabinet du ministère de l’urbanisme, Komla Edoh, a souligné que le gouvernement s’engage à améliorer le cadre de vie des populations en maîtrisant et en orientant rationnellement l’occupation du site de Kpomé.
Ce projet de 20 000 logements abordables sera financé par la Banque africaine de développement (BAD), qui a signé un accord de financement de 5,13 millions de dollars (environ 3 milliards de FCFA) avec le Togo en juillet 2022.
Ne manquez plus l'actualité du Togo et du monde, rejoignez notre groupe