Côte d’Ivoire : le gouvernement de Ouattara envoie un message à Guillaume Soro

guillaume-Soro-et-Alassane-Ouattara-1.jpg
Partager

Le gouvernement ivoirien a déclaré jeudi que l’ex-Premier ministre Guillaume Soro, actuellement en exil en Europe et récemment accueilli au Niger, peut rentrer en Côte d’Ivoire. Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a affirmé que le pays est ouvert, laissant à la justice le soin de décider de l’application des peines qui pèsent sur Soro.

Lire aussi : Gestion des fonds Covid-19 : conflit entre le gouvernement et la Cour des comptes

“Guillaume Soro peut rentrer quand il veut, effectivement, le pays est ouvert”, a déclaré Amadou Coulibaly à l’issue d’un Conseil des ministres. Il a ajouté que l’administration judiciaire de la Côte d’Ivoire serait chargée de traiter l’application des peines prononcées contre Soro, soulignant que c’est à elle de décider quand exécuter une décision qu’elle a elle-même librement prise.

Guillaume Soro, ancien chef de la rébellion ivoirienne, était en exil en Europe depuis plusieurs années. Récemment, il a été accueilli au Niger par les nouvelles autorités militaires qui ont pris le pouvoir après le renversement du régime de Mohamed Bazoum. Le gouvernement ivoirien a souligné que le retour de ceux qui s’étaient auto-exilés était encouragé par le président Alassane Ouattara, qui a mis en place des moyens pour faciliter leur retour.

Lire aussi : Togo : mise en place d’un programme d’urgence pour renforcer les communautés touchées par le terrorisme

Il convient de rappeler que Guillaume Soro fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. En 2020, il a été condamné par contumace à 20 ans de prison pour “recel de détournement de deniers publics” en Côte d’Ivoire, suivi d’une condamnation à perpétuité un an plus tard pour “atteinte à la sûreté de l’État”. Depuis son arrivée au Niger, Soro a rencontré le président de la transition, le général Abdourahamane Tiani, ainsi que le capitaine Ibrahime Traoré, tous deux des militaires dirigeant respectivement le Niger et le Burkina Faso.

Ne manquez plus l'actualité du Togo et du monde, rejoignez notre groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top