Financement : la FMI va débourser 237 milliards FCFA au Togo dans le cadre d’une nouvelle FEC

9ada9defd4212bf34db2e32f37ea8987_L.jpg
Partager

Le Togo a conclu un nouvel accord avec le Fonds monétaire international (FMI) pour bénéficier d’un appui financier de 390 millions de dollars sur une période de trois ans et demi dans le cadre d’une nouvelle Facilité élargie de crédit (FEC). Cet accord vise à répondre aux besoins de dépenses urgents du pays, notamment en matière de sécurité, tout en préservant la stabilité économique et l’inclusion sociale.

Lire aussi : Affaire des 400 millions : le ministre Adedze a-t-il gagné la bataille de l’opinion ?

La signature de cet accord intervient après une mission du FMI au Togo, du 29 novembre au 8 décembre 2023, au cours de laquelle l’équipe du Fonds a rencontré le ministre togolais de l’économie et des finances, Sani Yaya.

Hans Weisfeld, chef de l’équipe du FMI, a déclaré : “L’équipe du FMI est heureuse d’annoncer que nous avons conclu un accord au niveau du personnel avec les autorités togolaises sur un programme de 42 mois soutenu par un accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) d’un montant de 293,60 millions de DTS, soit environ 390 millions de dollars américains.”

Ce nouvel accord engage le Togo à mettre en œuvre des réformes visant à augmenter les recettes fiscales de 0,5 % du PIB par an, élargir l’assiette fiscale et réduire le déficit budgétaire à 3 % du PIB d’ici 2025. Il prévoit également la rationalisation des dépenses publiques, alignées sur l’ambition de renforcer la protection sociale, notamment en étendant les transferts monétaires grâce à la création d’un registre social unique et d’une plateforme d’identification biométrique.

Lire aussi : Affaire de découpage électoral : Jean Pierre Fabre saisit la CNDH

Cet accord sur une FEC met fin à plusieurs mois de discussions entre le Togo et le FMI, amorcées en 2020. Bien que le pays espérait conclure cet accord au premier trimestre 2023, la finalisation a pris quelques mois supplémentaires.

Ne manquez plus l'actualité du Togo et du monde, rejoignez notre groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top