L’Office Togolais des Recettes (OTR) a annoncé le lancement de deux nouvelles plateformes numériques visant à simplifier les procédures de déclaration et de paiement des taxes et impôts au Togo. La conférence de presse, tenue le 18 décembre à Lomé, a été présidée par le Commissaire Général de l’OTR, Philippe Kokou TCHODIE.
Lire aussi : Niger : Mohamed Bazoum au cœur d’un scandale financier de 300 millions
La première plateforme, accessible via https://nif.otr.tg, est dédiée à la création du numéro d’immatriculation fiscale (NIF) pour les particuliers. Cette plateforme en ligne permet aux Togolais, résidents ou de la diaspora, munis d’une Carte Nationale d’Identité (CNI) ou d’un passeport togolais en cours de validité, de créer leur NIF sans avoir à se rendre physiquement dans les locaux de l’OTR. Le NIF est un document indispensable pour diverses formalités, dont la mise à la consommation de biens personnels, l’immatriculation foncière, et le paiement d’impôts.
La deuxième plateforme, nommée “OTR TVM”, sera accessible à partir du 2 janvier 2023. Elle propose une application mobile et web pour le paiement de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM). Les contribuables peuvent s’acquitter de cette taxe en quelques clics, où qu’ils se trouvent, sans se rendre physiquement à un guichet. Le paiement peut être effectué via Flooz ou Tmoney, et les contribuables peuvent télécharger leur quittance de paiement.
Le Commissaire Général de l’OTR, Philippe Kokou TCHODIE, a souligné que ces nouvelles plateformes s’inscrivent dans la modernisation des services de l’administration fiscale et la digitalisation complète des services publics au Togo. Il a invité les contribuables à profiter de ces facilités pour s’acquitter plus aisément de leurs obligations fiscales.
Lire aussi : Église catholique : le Vatican autorise la bénédiction des couples de même sexe!
Cette initiative s’aligne sur la stratégie du gouvernement togolais visant à simplifier les procédures administratives et à faciliter la vie des contribuables tout en mobilisant les ressources nécessaires pour financer les grands projets de développement du pays.
Ne manquez plus l'actualité du Togo et du monde, rejoignez notre groupe