Pour la prochaine rentrée universitaire en France (2024-2025), Campus France Togo a ouvert sa nouvelle campagne de candidature. Lancée le 1er octobre, cette période d’inscription se poursuivra jusqu’au 15 décembre 2023. Destinée aux étudiants de nationalité togolaise ou étrangère non ressortissants de l’Espace Schengen résidant au Togo, cette procédure vise ceux qui envisagent de poursuivre des études supérieures en France, de passer des concours, des entretiens de sélection, ou de réaliser un séjour de recherche.
Campus France Togo met l’accent sur la transparence du processus, soulignant que les candidats ne doivent pas recourir à des cabinets ou agences externes pour gérer leur dossier, car aucun n’est agréé à cet effet. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site officiel de Campus France Togo.
Pour s’inscrire, les candidats doivent se méfier des agences proposant leurs services contre rémunération, car cela ne garantit ni une pré-inscription ni l’obtention d’un visa d’études. Les phases d’information, d’orientation, et de validation des formulaires en ligne sont gratuites, mais des frais de traitement de dossier de 65 000 FCFA doivent être payés auprès d’Orabank. Ces frais ne sont pas remboursables et sont requis pour finaliser la procédure d’inscription.
Campus France Togo met également en garde contre les démarchages abusifs d’agences prétendant collaborer avec l’institution. Il rappelle que Campus France Togo est le seul interlocuteur officiel pour les demandes et les modalités de préinscriptions en France auprès des établissements d’enseignement supérieur.
Dans le cadre de sa campagne de proximité, Campus France Togo a créé deux groupes WhatsApp (Campus France Togo – Officiel & Campus France Togo – Officiel (II)) pour centraliser les informations relatives à la démarche “études en France”. Des ateliers sur la rédaction de CV et de lettres de motivation ainsi que des sessions d’information sont également organisés jusqu’au 2 décembre pour accompagner les candidats dans leur processus d’inscription.
Ne manquez plus l'actualité du Togo et du monde, rejoignez notre groupe