Le Père Marie-Chanel Affognon, intervenant récemment sur la chaîne de télévision RTDS, a exprimé sa préoccupation et son indignation face à la situation de Mgr Philippe Kpodzro, ancien archevêque émérite de Lomé. Le Père Affognon a appelé à une intervention urgente concernant une personne, derrière la caméra, qui filme et publie régulièrement des vidéos du prélat nonagénaire, exposé à des conditions météorologiques difficiles.
Lire aussi : CAN 2024 : le Togo sera représenté !
“Il n’est pas possible que Mgr Kpodzro soit ainsi dans la rue, dans la neige. Si c’est le cas, ceux qui l’ont filmé pour le mettre sur les réseaux sociaux ont été irresponsables. On peut même les accuser de non-assistance à personne en danger. L’âge de Mgr Kpodzro (93 ans) ne permet pas de l’exposer comme ça au froid. Au lieu de filmer, si Mgr était vraiment dans la rue, ce qu’il faut faire c’est d’appeler au secours. Je crois que ceux qui sont autour de Mgr Kpodzro doivent interpeller cette personne qui s’amuse à filmer tout le temps Mgr et à le mettre sur les réseaux sociaux, avec peu de dignité”, a déclaré le Père Affagnon.
Les images de Mgr Kpodzro, confronté aux rigueurs du froid, circulant sur les réseaux sociaux, ont suscité l’indignation du Père Affognon, soulignant le manque de respect envers la dignité de l’ancien archevêque. Le Père Affognon a également mis en avant la possibilité d’accuser ceux qui ont pris et diffusé ces vidéos de non-assistance à personne en danger, soulignant que la priorité devrait être d’appeler à l’aide plutôt que de documenter la situation de manière irrespectueuse.
La situation de Mgr Philippe Kpodzro, une figure respectée au Togo, appelle à la compassion et au respect de la vie privée, en particulier compte tenu de son âge avancé. Les appels du Père Affognon mettent en lumière la nécessité de sensibiliser à la responsabilité sociale dans l’utilisation des médias sociaux et de protéger la dignité des personnes vulnérables, en particulier celles en situation de détresse.
Ne manquez plus l'actualité du Togo et du monde, rejoignez notre groupe