Le gouvernement togolais se penche sur des stratégies novatrices afin d’assurer une gestion durable des ressources en eau du pays, envisageant même l’introduction d’une taxe sur les forages. L’idée a été discutée lors du Conseil des ministres du mercredi 20 décembre 2023, où une communication relative au Fonds de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (Fonds-GIRE) a été présentée par le ministre d’État, ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise.
Lire aussi : Togo : vers une taxe sur les gains des parieurs aux jeux de hasard ?
Suite à ces discussions, le gouvernement a indiqué que le chef de l’État a chargé le gouvernement de réfléchir à la possibilité d’imposer une taxe sur les ménages utilisant des forages pour leur consommation domestique, tout en assurant le respect des normes de potabilité de l’eau. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de rationaliser l’utilisation des ressources en eau du pays.
La ministre chargée de la communication et porte-parole du gouvernement, Yawa Kouigan, a souligné que cette mesure potentielle ne concernerait pas les forages à usage domestique. “Les ménages ne seront pas taxés pour leur consommation domestique”, a-t-elle précisé. Cependant, un renforcement des contrôles et des mécanismes de vérification est envisagé pour les propriétaires et exploitants de forages, avec un accent particulier sur la qualité de l’eau consommée. Cette initiative s’inscrit dans le contexte d’une croissance rapide du nombre de forages dans le Grand Lomé, soulevant des préoccupations quant à la qualité et à la surexploitation des ressources en eau.
Ces discussions font écho aux propositions antérieures du ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, Yark Damehane, qui avait évoqué la possibilité de créer une “police de l’eau” pour surveiller les forages dans le Grand Lomé.
Lire aussi : Qualifications CAN 2025 : Guy Akpovy met la pression à Paulo Duarte
En parallèle, le gouvernement togolais a donné des directives en faveur d’une gestion “collégiale” des Fonds-GIRE et Tinga, destinés respectivement à la gestion intégrée des ressources en eau et à l’électrification rurale. Ces fonds conserveront toutefois leur autonomie sectorielle, conformément aux orientations du chef de l’État. Cette approche vise à optimiser la gestion des ressources et à renforcer l’efficacité des initiatives liées à l’eau et à l’électrification rurale dans le pays.
Ne manquez plus l'actualité du Togo et du monde, rejoignez notre groupe