Assemblée nationale : vers l’extension du parlement à 117 députés ?

Yawa-Tsegan-Assemblee-Nationale-1.jpg
Partager

Le Cadre Permanent de Concertation (CPC) a été le théâtre de discussions animées aujourd’hui, mettant en lumière la question sensible du découpage électoral au Togo. Cette problématique, source de tensions entre le gouvernement et certains partis de l’opposition, dont l’Alliance nationale pour le changement (ANC), a conduit à des propositions significatives.

Lire aussi : Togo : les dernières nouvelles de Mgr Kpodzro

Selon Yao Daté, président national du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), les débats ont abouti à une proposition audacieuse qui préconise de lier chaque député à une commune. Cette initiative impliquerait une augmentation du nombre de députés, passant de 91 à 117.

« Au CAR, nous croyons fermement que le développement d’un pays passe par la décentralisation. Ainsi, un député lié à une commune serait à même de représenter les voix et les préoccupations des habitants de sa collectivité locale au parlement. Il serait présent lors des débats budgétaires pour défendre les intérêts de sa commune. Cette démarche est fondamentale pour le CAR et a reçu l’approbation de la majorité des membres du cadre. Nous espérons que cette proposition obtiendra l’aval du gouvernement afin de résoudre rapidement la question du découpage électoral », a souligné Daté.

La proposition du CAR s’inscrit dans une dynamique de décentralisation visant à renforcer la représentation locale au sein du parlement. Elle a été accueillie positivement par une partie du CPC, montrant une volonté de trouver des solutions consensuelles aux défis électoraux.

Lire aussi : Assemblée nationale : la législature 2018-2023, le pire mandat en matière de recul de démocratie ?

Par ailleurs, le Colonel Awaté Hodabalo, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, a abordé les dysfonctionnements au sein des institutions de la République. Il a rassuré l’assistance en expliquant que des mesures sont en cours pour régulariser la situation.

Cette proposition de découpage électoral marque une étape importante dans les discussions en cours et souligne la nécessité de trouver des solutions équilibrées pour renforcer la démocratie et la représentativité au Togo.

Ne manquez plus l'actualité du Togo et du monde, rejoignez notre groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top