La Banque Ouest Africaine de développement (BOAD) s’engage à soutenir le Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS) au Togo en injectant 30 milliards FCFA. L’annonce a été faite à la suite du 138ème Conseil d’Administration de la BOAD, qui s’est tenu ce mardi 21 novembre à Lomé. Selon le communiqué publié à l’issue de la rencontre, cette facilité financière, accordée sous forme de prêt, est alignée sur la Feuille de Route Gouvernementale (FRG) 2020-2025.
Ce financement vise à soutenir les populations de la région septentrionale du pays en améliorant les infrastructures, les services sociaux de base et la résilience économique. Les principaux secteurs ciblés comprennent l’aménagement de 125 km de pistes rurales pour désenclaver les localités de la région, la réalisation d’infrastructures de base (extension des réseaux d’électricité, d’adduction d’eau potable, équipement de 302 forages en système de pompage solaire), et le renforcement des services sociaux de base tels que la santé, l’éducation, l’administration territoriale et la sécurité.
Ces fonds viennent compléter les ressources déjà mobilisées par le gouvernement togolais pour la mise en œuvre du PURS. L’année dernière, un montant total de 50 milliards FCFA avait été engagé dans le programme. Depuis lors, le gouvernement a travaillé en collaboration avec divers partenaires, y compris la Banque mondiale et le Royaume-Uni, pour renforcer ces interventions de soutien.
Lire aussi : Togo : ce qu’il faut savoir du braquage à Akodésséwa
En début d’année, le gouvernement de Victoire Tomegah-Dogbe avait déjà cherché à mobiliser environ 35 milliards FCFA en faveur de ces initiatives multifacettes. Cette nouvelle injection de fonds de la BOAD illustre l’engagement continu envers le développement de la région des Savanes et l’amélioration des conditions de vie de ses habitants.
Ne manquez plus l'actualité du Togo et du monde, rejoignez notre groupe