Décentralisation : 69 communes reçoivent un appui financier à hauteur de 13 milliards FCFA de l’Allemagne

Communes_Kfw.jpg
Partager

La République fédérale d’Allemagne a débloqué un financement de 20 millions d’euros, soit environ 13 milliards de FCFA, en faveur du développement des communes togolaises. Ce don, accordé à travers la banque de développement KfW, s’inscrit dans le cadre du soutien de l’Allemagne à la politique de décentralisation au Togo.

Lire aussi : Togo : vers un accord avec la Banque mondiale pour l’injection de 200 millions $ pour l’électrique et l’internet ?

La convention a été signée jeudi dernier entre le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, le Colonel Awaté Hodabalo, et l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Dr Claudius Fischbach, en présence de la ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Kouigan Yawa, et de la directrice du bureau de la KfW au Togo, Sonja Wassermann.

Le financement, d’une durée d’exécution de 4 ans à partir de 2024, sera affecté à 69 communes des Plateaux, de la Centrale et de la Kara. Il s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui au financement des communes (PAFC) et se structure en trois composantes. La première vise le financement des infrastructures sociales et économiques, la deuxième le développement de la capacité de maîtrise d’ouvrage des communes, et la troisième le renforcement des capacités du personnel de l’unité de gestion du secrétariat technique du FACT, ainsi que des équipements informatiques et roulants.

Lire aussi : Football: La Série d’Invincibilité des Éperviers du Togo sous la Houlette de Paulo Duarte

Le ministre Awaté a souligné que cette approche innovante permettra la réalisation des projets en prenant en compte les aspirations des populations locales. Le financement contribuera également au Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT), opérationnel depuis 2019, visant à mobiliser davantage de ressources financières au profit des collectivités territoriales pour faire face aux charges résultant des transferts de compétences.

L’ambassadeur Claudius Fischbach a réaffirmé l’engagement de l’Allemagne à accompagner le processus de décentralisation au Togo, saluant les excellentes relations de coopération entre Lomé et Berlin.

Ne manquez plus l'actualité du Togo et du monde, rejoignez notre groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top