Togo : vers un accord avec la Banque mondiale pour l’injection de 200 millions $ pour l’électrique et l’internet ?

5fca7b6e65c02825a0f6a7a99b302684_L.jpg
Partager

Le Togo se prépare à recevoir un financement historique de 200 millions de dollars de la Banque mondiale dans le cadre du projet IDEA (Improved Digital Access and Electricity Access). Ce projet d’envergure vise à propulser le pays vers ses objectifs ambitieux d’accès universel à l’électricité d’ici 2030 et de devenir un hub numérique d’ici 2025.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 : les tops et flops du match Togo et Sénégal

Le financement, considéré comme le plus important depuis le début de la coopération entre le Togo et la Banque mondiale, est destiné à améliorer de manière significative l’accès à l’électricité et à Internet dans le pays. Les principaux objectifs du projet IDEA comprennent l’amélioration de la fiabilité des services de transmission dans le nord du Togo, l’expansion de la couverture des services d’électricité, l’augmentation de la couverture des réseaux à large bande et l’accès aux services numériques, ainsi que l’amélioration de la performance opérationnelle de la CEET, l’entreprise nationale de distribution d’électricité.

Au cœur de cette initiative se trouve la construction d’une ligne de transmission haute tension de 161 kV pour renforcer le réseau électrique de la CEET, avec la construction de 262 km de lignes. Une caractéristique innovante du projet est l’intégration de câbles en fibre optique le long de ces lignes de transmission, créant ainsi une infrastructure de communication avancée. Cette intégration vise à étendre le réseau d’accès Internet à travers le pays, réduisant ainsi la fracture numérique et stimulant le développement socio-économique.

Lire aussi : Burkina Faso : ce qu’il faut savoir de l’échange entre Ibrahim Traoré et Guillaume Soro

Les autorités togolaises espèrent que cette initiative contribuera à créer un avenir numérique plus connecté et accessible pour la population togolaise, tout en s’alignant sur des projets nationaux tels que CIZO, qui fournissent des systèmes solaires autonomes intelligents dans les zones rurales. Le projet IDEA représente une avancée significative, offrant une combinaison d’électricité et de technologie numérique pour favoriser le développement inclusif à travers le pays. La signature du projet est imminente, marquant une étape cruciale dans la transformation des infrastructures togolaises.

Ne manquez plus l'actualité du Togo et du monde, rejoignez notre groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top