Economie : démarrage du projet “Appui à la promotion de la filière riz au Togo” avec l’appui de la FAO

3e3f960a2057a3daac3ad87de63b6ed9_L.jpg
Partager

Le Programme des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) appuie l’initiative “OCOP-TOGO : Appui à la promotion de la filière riz au Togo”, lancée lundi 18 décembre 2023, à Lomé. Ce programme vise à renforcer la filière rizicole au Togo, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays.

Lire aussi : Espionnage : arrestation de quatre fonctionnaires français au Burkina Faso

Le directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement Rural, Konlani Dindiogue, a souligné que le projet OCOP-TOGO s’inscrit dans les actions entreprises par le gouvernement togolais pour promouvoir le riz. L’objectif est d’assurer la sécurité alimentaire nationale, de générer des excédents pour soutenir les industries de transformation agricole et de réduire le déficit national en riz, actuellement estimé à 70%.

Le Togo a répondu à l’appel de la FAO, “Un pays un produit prioritaire”, en choisissant le riz parmi les 28 pays africains bénéficiaires de cette initiative. Le pays s’est engagé à stimuler la production locale et à atteindre l’autosuffisance en riz.

Konlani Dindiogue a souligné l’urgence d’intensifier les actions gouvernementales pour atteindre ces objectifs, car le pays dépend actuellement à hauteur d’environ 70% des importations de riz. Le projet OCOP-TOGO mettra en œuvre des technologies vertes dans des zones à fort potentiel de production de riz, accompagnant les producteurs et les coopératives d’étuvage du riz pour une production, une transformation et un marketing verts.

Lire aussi : Crédit automobile au Togo : bonne nouvelle pour les PME et les particuliers

Oyetunde Djiwa, directeur de programme à la FAO, a expliqué que le riz est le produit prioritaire sur lequel le Togo se concentre pour stimuler d’autres secteurs. Le projet se concentrera sur la promotion de nouvelles techniques de production rizicole auprès des agriculteurs, visant une production durable et la transformation du riz pour répondre à la demande croissante sur le marché togolais.

Ce projet pilote, prévu pour prendre fin en 2025, s’inscrit dans la vision stratégique du gouvernement togolais pour renforcer la filière rizicole et promouvoir une agriculture durable.

Ne manquez plus l'actualité du Togo et du monde, rejoignez notre groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top