Togo : vers une économie plus digitalisée

conomie.jpg
Partager

Le Togo a accueilli une rencontre de haut niveau avec des experts du digital, de la fonction publique et de la Banque mondiale pour discuter des stratégies visant à soutenir la digitalisation des économies en Afrique. L’événement, qui s’est tenu le mardi 12 décembre 2023, a été l’occasion pour la ministre de l’économie numérique, Cina Lawson, de partager les ambitions du Togo en matière de digitalisation.

Lire aussi : Situation socio-politique en Afrique de l’ouest : comprendre le coup de maître de Faure Gnassingbé

La ministre Lawson a souligné les secteurs clés de l’économie togolaise qui seront ciblés pour la digitalisation, dont l’agriculture, le commerce, le petit commerce, la logistique et le soutien à l’écosystème. « La digitalisation d’un pays se fait en soutenant son écosystème de start-up, et nous prévoyons également de soutenir les start-up par des mesures d’incitation fiscale, ainsi que par des formations et du financement », a déclaré la ministre.

La stratégie du Togo s’aligne sur son engagement à investir dans la technologie numérique pour créer des opportunités d’emploi à tous les niveaux socio-économiques. La ministre a mis en avant l’impact significatif de la digitalisation dans l’agriculture, soulignant que la maîtrise de l’eau et l’utilisation des engrais restent des défis dans de nombreux pays africains.

Dans le cadre de cet événement, des panels de discussion ont été organisés pour aborder les principales lacunes entravant le développement numérique dans la sous-région. Des représentants de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) et de Togocom ont participé aux échanges.

Lire aussi : Togo : ce qu’il faut savoir du nouveau code de l’urbanisme et de la construction

La Banque mondiale a également profité de cette réunion pour présenter un récent rapport sur le numérique en Afrique, soulignant l’importance de la collaboration entre les gouvernements, le secteur privé et les institutions financières pour accélérer la transition numérique sur le continent.

L’événement témoigne de l’engagement continu du Togo à renforcer son écosystème numérique et à exploiter les opportunités offertes par la digitalisation pour stimuler la croissance économique et créer des emplois durables.

Ne manquez plus l'actualité du Togo et du monde, rejoignez notre groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top